
Country & Line Dance







La Country Music
Trouvant ses sources profondes dans les folklores européens, principalement irlandais et écossais, la Country Music est née dans la région des Apalaches au début du 18è siècle, créée par ces immigrants venus chercher en terres américaines un Eldorado.
Considérée comme la musique des Blancs, elle puise aussi largement son inspiration dans la culture des différentes populations venues d'horizons différents et notamment des esclaves noirs des plantations du sud.
On distingue plusieurs types de musiques en Country Music : le Bluegrass, le Square Dance, le Hillbilly Boogie, le Honky Tonk, le Cajun.
La Country Music a su évoluer, s'adapter au cours de ces deux derniers siècles pour ne pas disparaître devant les grands courants dont elle a su tirer les accents et les personnalités sans se laisser "avaler" ou "distancer". Elle connaît, d'ailleurs, depuis plusieurs décennies un nouvel élan et engouement tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde : pour preuve, lors des Grammy Awards 2007, la Country Music fut largement mise à l'honneur avec les Dixie Chicks, un groupe de 3 texanes qui a raflé pas moins de 5 Awards.
La Line Dance
La Line Dance trouve ses origines aux USA. Elle est souvent associée à la Country Music mais a des origines beaucoup plus diverses.
Elle date des années 70 et a été influencée par d'autres danses telle que la Polka, le Chacha, le Twist, la Rumba…
Ce sont les films avec John Travolta qui ont contribué à populariser la Line Dance.
En France, elle nous est arrivée de façon très concrête au Billy Bob's de Disneyland à Marne la Vallée. Elle était proposée comme animation aux spectateurs, mais l'engouement du public a très vite dépassé les limites du Club et depuis de nombreuses associations de danses ont vu le jour partout en France.